L'évolution d'Ichigo

Evolution des pouvoirs d'Ichigo

Au tout début de l'histoire, Ichigo n'est qu'un humain apparemment médium : il peut s'adresser aux âmes des défunts, les voir, les écouter. Mais ce qui ne semble être qu'un don banal va s'avérer être un pouvoir phénoménal difficile à contrôler dès lors que les dieux des morts vont entrer dans la danse, et avec eux des mondes jusque là insoupçonnés... Et des ennemis en nombre. Pour lutter contre ces coups du sort, armée par sa seule responsabilité et ses pouvoirs à l'état brut, Ichigo va devoir s'entraîner dur pour devenir le héros sur lequel tous finissent par compter.

☸ Avis aux voyageurs qui nous rejoignent en gare de BleachWeb: Passé la station "Échec du contrôle", nous passons en terre Japonaises ! Lecteurs français, prenez garde aux spoils ! ☸


Les pouvoirs donnés par Rukia



Rukia donne ses pouvoirs à Ichigo

A l'origine Ichigo n'avait pour seule faculté que le don de voir et de communiquer avec les entités spirituelles (fantômes). C'est lors de l’attaque de sa demeure familiale par un hollow que Rukia Kuchiki lui donne ses premiers vrais pouvoirs combattifs en faisant de lui un shinigami. Ichigo possède alors un zanpakuto (sabre trancheur d'âme) ayant l'aspect d'un katana ordinaire ayant pris des proportions démesurées. Ichigo n'a pas de pouvoirs particuliers et utilise de manière anarchique son énergie spirituelle. Lorsque Byakuya Kuchiki sera dépêché sur Terre pour appréhender Rukia, il détruit le pouvoir donné par Rukia en frappant le point source ("hakusui") de la force spirituelle d'Ichigo.

Événements clés:
Chapitre 1: Rukia donne ses pouvoirs à Ichigo.
Chapitre 56: Byakuya détruit le pouvoir de shinigami donné par Rukia.


Zangetsu et Getsuga Tensho



Ichigo et Zangetsu

Avec l'aide d'Urahara, Ichigo découvre ensuite qu'il possède ses propres pouvoirs de shinigami, cependant le procédé du shattered shaft utilisé par Urahara pour éveiller les pouvoirs d'Ichigo manque de peu de le transformer en hollow, ce qui aura des conséquences par la suite.
S'en sortant in extremis Ichigo matérialise son propre zanpakuto : Zangetsu. Durement entrainé par Urahara, Ichigo réalise pour la 1ere fois sa technique emblématique: Getsuga Tensho, cette technique consiste à projeter son énergie spirituelle sous forme d'une vague lors d'un coup de sabre.
Toutefois à cette époque Ichigo ignore le nom de cette technique et n'arrive à l'utiliser qu’instinctivement dans des situations extrêmes. Ichigo ne maitrisera pleinement sa technique que lors de son entrainement au bankai, ou l'avatar de Zangetsu lui enseignera le nom "Getsuga Tenshou" et la manière de la déclencher consciemment.

Événements clés:
Chapitre 61: Urahara tranche la chaîne de karma d'Ichigo pour le pousser à devenir un shinigami.
Chapitre 67: 1ere fois ou Ichigo invoque son zanpakuto.

Le bankai: Tensa Zangetsu



Ichigo en Bankai

Aidé par Yoruichi, Ichigo acquiert le bankai en un jour en employant une méthode crée par Urahara. Forçant la matérialisation de l'avatar de Zangetsu, Ichigo parvient à maitriser celui-ci et à obtenir la libération totale de son zanpakuto. Le bankai d'Ichigo a l'aspect et la taille d'un sabre normal, il est peu impressionnant visuellement par rapport à la plupart des bankais en général très imposants. Cependant, cette petite taille lui permet de manipuler une grande puissance à une vitesse élevée, ce qui est le point fort de son bankai. Il conserve la technique du Getsuga Tenshou sous une forme noire plus puissante.

Événements clés:
Chapitre 127: présentation de l'entraînement au bankai
Chapitre 162: 1ere utilisation en combat (Ichigo vs Byakuya)

La hollowmorphose



Les prémisses:

Durant le cours de l'histoire Ichigo progresse rapidement en tant que shinigami en accédant au shikai puis au bankai. Ce n'est cependant pas la seule face de son pouvoir, qui possède une face cachée et inquiétante: celui de puiser des ressources d'une nature similaire aux ennemis des shinigamis, les hollows. Ce pouvoir est symbolisé par un masque similaire à ceux que portent les hollows, masque dont l'aspect évolue tout au long de l'histoire.

Ichigo et son masque

Cette particularité d'Ichigo de faire cohabiter dans une même âme pouvoir de shinigami et pouvoir de hollow joue un rôle important tout le long de son évolution, et ce dès qu'Ichigo acquiert ses propres pouvoirs via le "shattered shaft" d'Urahara. Il est plausible que la rupture de la chaine de karma qui aboutit normalement à la transformation en hollow pure et simple soit à l'origine du pouvoir hollow d'Ichigo. C'est à l'issue de cet entrainement que le masque de hollow d'Ichigo apparait pour le 1ere fois, la réaction de Ginta face à son apparence présage de la dualité d'Ichigo: un uniforme de shinigami et un masque de hollow, est-ce un shinigami ou un hollow? A ce moment cette apparition fantomatique ne prête en apparence pas à conséquences, car Ichigo déchire rapidement son masque et revient en terrain connu.

Le masque

C'est lors de son affrontement avec Renji à la Soul Society que le pouvoir hollow d'Ichigo se manifeste pour la 1ere fois lors d'un combat. Il s'agit d'une apparition insidieuse qui n'est révélée qu'après le combat lorsque Hanataro soigne les blessures d'Ichigo. Hanataro constate que le coup fatal de Renji a été amorti par un masque étrange caché sous le kimono d'Ichigo. Plus tard, Ichigo décide de garder ce masque qui lui a sauvé la vie comme porte-bonheur, mais Hanataro, effrayé par la ressemblance du masque avec les hollows, convainc Ichigo de le jeter dans les égouts.
Le lendemain, le masque revient comme par magie à Ichigo qui n'a alors absolument aucune idée de ce que c'est réellement. Ce jour là, ce qui s'était produit avec Renji recommence contre Kenpachi: le masque apparait sous les vêtements d'Ichigo et fait bouclier contre un coup mortel. Là encore, la vérité est révélée après le combat lors des soins médicaux, cette fois-ci par Yoruichi, qui, inquiète, décide de garder le masque.

Le côté Hollow d'Ichigo

C'est aussi durant ce combat avec Kenpachi qu'Ichigo rencontre pour la 1ere fois l'avatar de son pouvoir hollow, son "jumeau" entièrement blanc, plus tard popularisé sous les noms de "Shirosaki" ou "Ogichi". Après s'être effondré inconscient, Ichigo visite son monde intérieur et Zangetsu lui demande de faire face à "lui-même" pour reprendre son sabre, que son "jumeau" manie avec une dextérité étonnante. On a ici les premiers signes de la complémentarité des pouvoirs shinigami et hollow d'Ichigo: Ogichi qui manie son zanpakuto, les reproches qu'il adresse à Ichigo sur sa méconnaissance de Zangetsu, puis finalement une 1ere indication symbolique que les deux avatars Ogichi et Zangetsu ne sont qu'un, avec Ogichi qui retourne à l’intérieur du "vieil homme " Zangetsu.


Événements clés:
Chapitre 100: Hanataro révèle que le masque a sauvé Ichigo d'une blessure mortelle contre Renji.
Chapitre 110: 1ere apparition d'Ogichi/Shirosaki, le double d'Ichigo, avatar de son pouvoir hollow.
Chapitre 116: l'examen de Yoruichi révèle que le masque a une nouvelle fois sauvé Ichigo (contre Kenpachi).

La perte du contrôle:



La méconnaissance d'Ichigo de son côté hollow manque de peu de lui faire perdre la raison, ce en plusieurs occasions, suite à des manifestations violentes et incontrôlées de son pouvoir. A chaque fois qu'Ichigo perd le contrôle de son pouvoir hollow il se transforme physiquement, et perd sa personnalité habituelle.

La première perte de contrôle a lieu lors du combat contre Byakuya, sérieusement touché, Ichigo n'arrive plus à bouger et semble sur le point de perdre conscience. Alors que Byakuya s'apprête à infliger le coup de grâce, l'avatar du côté hollow, Ogichi, prend le contrôle du corps d'Ichigo et tient un discours particulièrement méprisant à son égard.

Ichigo et son masque

Lors de cette perte de contrôle, l'aspect physique d'Ichigo change peu: ses yeux deviennent noirs et il a un morceau de masque sur le visage. En revanche sa manière de parler s'apparente à un accès schizophrénique: il n'est littéralement plus lui même, Byakuya lui demande d’ailleurs "qui es tu?". Ichigo utilise toujours son zanpakuto mais sa force et sa vitesse augmentent de manière notable, Byakuaya qui était sur le point de gagner se retrouve en difficulté. C'est à cette occasion qu'Ichigo utilise pour le première fois la Getsuga Tensho noire signature de son bankai.
Quelque temps après la vraie personnalité d'Ichigo arrive à reprendre le contrôle en arrachant le bout de masque, mais cet incident laisse un traumatisme profond à Ichigo. D'autant plus que le discours d'Aizen sur la colline du Sokyoku lui fait prendre conscience de son état, Aizen explique effectivement que l'hybridation entre shinigami et hollow est un moyen pour atteindre un plus haut potentiel.

Ichigo et Zangetsu

Plus tard, Ichigo sera contacté par Hirako Shinji, un shinigami capable de hollowmorphose se faisant appeler Visored ("celui qui porte un masque") l’enjoignant à prendre conscience de sa nature et à joindre son groupe. Ce qui ne fait qu’accroitre la volonté d'Ichigo de refuser la réalité, et manque de lui être fatal face à Yammy, lorsqu'il se retrouve paralysé en luttant pour le contrôle face à son horrible côté hollow. Une facette qui depuis l'incident avec Byakuya a cessé de le suivre sous la forme d'un masque, mais le tourmente mentalement de l'intérieur.

Événements clés:

Chapitre 165: Le côté hollow prend temporairement le pas sur la personnalité d'Ichigo lors de son combat avec Byakuya.


Vers une maîtrise?



Échappant ensuite de peu à une défaite face à Grimmjow, et devant le risque de plus en plus pressant de perdre définitivement pied, Ichigo se décide à contacter les Visoreds pour qu'ils lui enseignent leur manière de contrôler la hollowmorphose. A cette occasion Ichigo perd une nouvelle fois le contrôle, après qu'Hyiori la Visored l'aie sévèrement rossé, le résultat est similaire à celui du combat contre Byakuya, les Visoreds le maitrisent et arrachent le morceau de masque.

-

Les Visoreds révèlent à Ichigo qu'il doit se rendre dans son monde intérieur pour soumettre son côté hollow, une fois là bas, Ichigo est confronté à Ogichi et s’étonne de l'absence de Zangetsu. Ogichi lui explique alors que Zangetsu et lui ne font qu'un et qu'ils sont tous deux le pouvoir d'Ichigo, en revanche celui qui dirige, le "roi" de l'âme d'Ichigo reste encore à décider. Accusant Ichigo d'être trop faible, Ogichi veut devenir roi à sa place. Dans le monde réel, il s'ensuit une série de transformation du corps d'Ichigo, qui perd finalement tout aspect humain et présente alors toutes les caractéristiques propres aux hollows (régénération rapide, cero, trou dans la poitrine). A l'issue de la bataille, Ichigo retrouve son instinct de combattre et parvient à dominer Ogichi, qui retourne dans la lame de Zangetsu.

Ichigo retrouve alors forme humaine et acquiert le pouvoir de faire apparaitre le masque à volonté. A chaque fois qu'il porte le masque ses capacités (force, vitesse) sont améliorées, mais Ichigo peine à maintenir longtemps cet état de hollowmorphose contrôlée. De plus la perte involontaire du masque le laisse très vulnérable à une contre-attaque, Ichigo en fait l'amère expérience lors de son 2e combat avec Grimmjow. Au gré de ses batailles Ichigo parvient toutefois à maitriser suffisamment la hollowmorphose pour se confronter à Grimmjow en libération. Haribel commente ce combat en disant qu'elle a l’impression de voir deux espadas s'affronter en raison du caractère dense et agressif du reiatsu (l'énergie) d'Ichigo.

Événements clés:
Chapitre 216: début du combat intérieur d'Ichigo contre son côté hollow.
Chapitre 232: 1er combat réel en hollowmorphose (2e combat contre Grimmjow)

L'échec du contrôle



-

Malgré cela, la hollowmorphose contrôlée d'Ichigo montre ses limites face à Ulquiorra, qui souligne qu'un humain ou un shinigami ne peuvent faire qu'imiter les hollows. C'est l'occasion pour qu'une fois de plus, l'inquiétant aspect hollow d'Ichigo prouve qu'il est difficile à contrôler, et qu'il n'est efficace que dans le chaos et l'absence de conscience. Après avoir été frappé à mort par Ulquiorra, Ichigo se transforme et perd une nouvelle fois le contrôle, cette fois son apparence est humanoïde et similaire à la libération d'un arrancar, son masque gagne des cornes et change ses motifs, Ichigo conserve son zanpakuto. Cette forme s'avère extrêmement puissante et capable d'utiliser des techniques hollow (sonido, cero). Même si la conscience d'Ichigo semble toujours présente (il se souvient qu'il doit aider Inoue), elle est trop brumeuse pour qu'il réalise pleinement ce qu'il est en train de faire et s'enfonce dans la violence aveugle, allant jusqu'à attaquer Ishida qui essaye de l’empêcher d'achever Ulquiorra. Ne gardant aucun souvenir après être revenu à lui, Ichigo s'en veut d'avoir mis en danger Ishida et ne considére même pas son duel avec Ulquiorra comme une victoire.

Perturbé psychologiquement, Ichigo se retrouve incapable d'utiliser correctement la hollowmorphose face à Yammy, le masque (qui a encore changé de motifs) semble plus lourd à Ichigo, puis refuse tout simplement d’apparaitre. Durant la bataille de la fausse Karakura, Ichigo parvient à utiliser le masque, mais les résultats sont médiocres, que se soit face à Aizen ou à Gin. Plus tard, lors de l'entrainement du Dangai, il s’avère qu'Ogichi minait le cœur d'Ichigo, littéralement pourrait on dire.

Événements clés:
Chapitre 350 : nouvelle hollowmorphose incontrôlée face à Ulquiorra.


L'ultime Getsuga Tenshou



Suite à la bataille de la fausse Karakura, Isshin révèle à son fils qu'une technique appelée l'ultime Getsuga Tenshou pourrait l'aider à vaincre Aizen. A l'occasion d'un séjour dans le Dangai ou le temps s'écoule beaucoup plus lentement que sur Terre, Ichigo s’entraîne pendant 3 mois (soit 1 h de temps réel) par "Jinzen" une méthode d'entrainement des shinigamis ou l'on médite avec son zanpakuto.

-

Plongé à nouveau dans son monde intérieur, Ichigo découvre que celui-ci est à présent englouti sous l'océan et a la forme de Karakura, ce monde est devenu un symbole de son désespoir face à son incapacité à protéger la ville d'Aizen. Son zanpakuto se manifeste à lui sous forme d'un nouvel avatar, plus jeune, qui se fait appeler du nom du bankai d'Ichigo "Tensa Zangetsu". Celui-ci révèle la source du désespoir d'Ichigo en Ogichi qui était caché dans son cœur, à cause de la peur d'Ichigo de devenir un hollow, la peur de ses propres pulsions destructrices. Ogichi et Zangetsu redeviennent alors un comme ils étaient à l'origine, formant un seul et unique avatar d'aspect hybride, ce qui confirme leurs discours précédents sur l'unicité du pouvoir d'Ichigo. Au terme de sa méditation, Ichigo réussit à reconquérir son pouvoir en entier, non par la force, mais en l'acceptant de toute son âme en prenant symboliquement le coup de Zangetsu/Ogichi. Ainsi Ichigo accède au secret de l'ultime Getsuga Tenshou, toutefois, il est averti que l’utilisation de cette technique aura pour issue la perte de ses pouvoirs.

-

Confronté à un Aizen transformé par le Hogyoku, Ichigo arbore un zanpakuto en bankai avec un aspect légèrement différent: la garde est plus grande, et le sabre est attaché à sa main via un gantelet. Ichigo n'émet aucun reiatsu, car l’entièreté de son énergie spirituelle sert à améliorer ses capacités physiques. Ichigo arrive à dominer Aizen, qui a cependant l'avantage de se régénérer et d'être transformé par le Hogyoku. Utilisant la technique de l'ultime Getsuga Tenshou, Ichigo fusionne avec son zanpakuto dans un tourbillon d’aura noire: ses cheveux deviennent noirs et très longs et il se recouvre partiellement d'une sorte de carapace. Ichigo explique qu'il devient Getsuga Tenshou pendant cette technique mais perd ensuite ses pouvoirs (d’où le le nom). La mise à feu de la technique s'appelle "Mugetsu" (ciel sans lune), c'est une version gigantesque de la getsuga noire lancée à partir de la main d'Ichigo. Après l'utilisation de Mugetsu, les pouvoirs d'Ichigo disparaissent très rapidement et il reprend un aspect humain. La disparation complète de son énergie spirituelle prend cependant plus de temps, pour devenir finalement un humain ordinaire. A noter que la version anime prolonge la période durant laquelle Ichigo peut encore se servir de ses pouvoirs de shinigami, même si il ne peut le faire que de manière très sporadique.

Événements clés:
Chapitre 408: Début de la méditation d'Ichigo pour acquérir l'ultime Getsuga Tenshou.
Chapitre 417: Début du combat final avec Aizen.


Le fullbring



Alors qu'il a perdu tous ses pouvoirs, Ichigo est contacté par le leader d'une organisation appelée Xcution. Cette organisation regroupe des humains ayant le don (fullbring) d'utiliser "l'âme" des objets, ce qui leur permet d'acquérir des pouvoirs similaires à ceux des zanpakutos. A la suite de son entraînement avec ce groupe, Ichigo découvre qu'il a une affinité avec "l'âme" de son badge de shinigami remplaçant. Le principe de ce nouveau pouvoir est que le badge a gardé en mémoire les capacités d'Ichigo du temps ou il l'utilisait pour se transformer en shinigami.

-

Le premier stade de ce pouvoir est l’apparition d'une aura en forme de svastika (la forme de la garde de Zangetsu) autour du badge, Ichigo peut alors lancer des projectiles tournoyants par rotation du badge. Ces projectiles en forme d'étoile ont un nombre de branches variable selon la concentration d'Ichigo, plus il y a de branches et plus le projectile est fort.

Le deuxième stade recouvre Ichigo d'un costume d'aura noire similaire au kimono shinigami, ce costume prend la forme d'une lame au bout du bras.

La forme complète du fullbring d'Ichigo le dote d'un exosquelette similaire à une armure d'arrancar, si le badge en état de fullbring fonctionne sur le principe des réminiscences, il semble avoir fusionné les facettes shinigami et hollow du pouvoir d'Ichigo. Ichigo adopte alors un style "ninja" avec un fourreau dans le dos et une lame courte, une agilité et une capacité de close-combat améliorées. Bien que le sabre court du fullbring soit d'un aspect très différent de Zangetsu, il possède la capacité de lancer Getsuga Tenshou.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site