Zanpakuto

Le Zanpakutô (littéralement « trancheur d’âme ») est une arme spirituelle ayant l’apparence d’un katana. Utilisé par les Shinigami, il est bien plus qu’un simple outil pour eux. C’est à la fois une partie d’eux-mêmes – l’énergie spirituelle du Shinigami se condense et permet de matérialiser le sabre - et une entité consciente différente de son porteur. Le Zanpakutô est donc à la fois une arme unique et personnelle pour chaque Shinigami (son aspect, sa forme varient d’un individu à l’autre, et il est irremplaçable) et un partenaire pendant les combats. 

Le Zanpakutô a deux fonctions : 

  • permettre aux âmes des morts de rejoindre la Soul Society en appliquant un cachet sur leur front, à l’aide de l’extrémité de sa poignée. Le sceau appliqué signifie « vie et mort ».

  • purifier l’âme des Hollows tranchés par sa lame. Les crimes commis par les Hollows après leur mort sont effacés et leurs âmes partent à leur tour pour la Soul Society (par contre, dans le cas où le Hollow aurait commis des crimes de son vivant, il part en Enfer).


La taille d’un Zanpakutô est proportionnelle à l’énergie spirituelle de son propriétaire, plus le Shinigami est puissant, plus son Zanpakutô sera imposant. C’est pour cela que les Shinigami de niveau Capitaine doivent avoir une excellente maîtrise de leur énergie spirituelle, sous peine de manier des Zanpakutô de la taille d’un building.

Le Shinigami et son Zanpakutô étant liés par une relation très étroite, ce qui affecte l’un peut se répercuter sur l’autre. Ainsi, si un Shinigami est mis hors combat, son Zanpakutô retourne à son état initial au repos. De la même manière qu’un individu peut récupérer de ses blessures avec le temps, un Zanpakutô endommagé ou même brisé peut se régénérer après un certain temps.


Libération du Zanpakutô

En développant ses pouvoirs et sa relation avec l’esprit de son Zanpakutô, le Shinigami peut faire évoluer son sabre. Il existe ainsi trois états pour tous les zanpakutos : 

- L’état au repos, lorsque le Zanpakutô a l’aspect d’un katana ordinaire
- Le Shikai
- Le Bankai


Shikai

Le Zanpakutô en forme libérée
Le Shikai est le premier niveau de libération du Zanpakutô. La connaissance du nom de celui-ci est requise pour accéder à ce stade dans la mesure où il faut prononcer son nom pour le libérer. Afin d’y parvenir, il faut aller rencontrer l’âme du Zanpakutô dans le monde intérieur du Shinigami. Une fois libéré, le Zanpakutô peut alors changer d’apparence et permettre l’usage d’aptitudes et de pouvoirs spéciaux. 

Bankai

Le Bankai est le second et le plus puissant niveau de libération du Zanpakutô. La puissance en mode Bankai peut être 5 à 10 fois plus élevée qu’en mode Shikai. Un entraînement 
L'âme du Zanpakuto libérée
d’au moins 10 ans est nécessaire pour accéder à ce stade, même pour les Shinigami les plus talentueux. Il faut à peu près autant de temps pour apprendre à le maîtriser ensuite, le Zanpakutô en mode Bankai ayant souvent une apparence gigantesque et difficile à manier (ceci dit, Urahara a développé une méthode permettant de maîtriser le Bankai en 3 jours). La maîtrise du Bankai est l’un des critères d’accession au poste de Capitaine et est connue pour être une compétence relativement rare parmi les Shinigami du Gotei 13. On y parvient en matérialisant l’âme du Zanpakutô dans le monde extérieur et en la soumettant.


Les types de Zanpakutô

On peut distinguer différentes classes de Zanpakutô en fonction de leurs pouvoirs, notamment les Zanpakutô de type offensif, de type Kidô, ou bien encore les Zanpakutô élémentaires de type glace, feu…


Autres Zanpakutô

Les Arrancars possèdent également des Zanpakutô, bien que le principe de libération chez eux soit différent de celui des Shinigami. Pour eux, le Zanpakutô sert à sceller leurs pouvoirs et leurs véritables apparences de Hollow, et sa libération leur permet ainsi de les retrouver et donc de devenir plus puissants.

Les Vizards, en tant qu’anciens Shinigami, possèdent également des Zanpakutô. Cela dit, on ignore pour le moment si ils peuvent toujours s’en servir de la même façon que les Shinigami normaux.


Tous les Zanpakutô connus

ZanpakutôPropriétaireType
Aguila Abirama Redder Arrancar
Ashizogi Jizô Kurotsuchi Mayuri Shinigami
Benihime Urahara Kisuke Shinigami
Fujikujaku Ayasegawa Yumichika Shinigami
Gegetsuburi Marechiyo Omaeda Shinigami
Gonryomaru Sasakibe Chojiro Shinigami
Haineko Matsumoto Rangiku Shinigami
Hôzukimaru Madarame Ikkaku Shinigami
Hyôrinmaru Hitsugaya Toshiro Shinigami
Itegumo Kotetsu Isane Shinigami
Katen Kyokotsu Kyoraku Syunsui Shinigami
Kyoka Suigetsu Aizen Sôsuke Shinigami
Minazuki Unohana Retsu Shinigami
Murcielago Ulquiorra Cifer Arrancar
Nejibana Shiba Kaien Shinigami
Ryûjin Jakka Yamamoto Genryûsa... Shinigami
Senbonzakura Kuchiki Byakuya Shinigami
Shinzô Ichimaru Gin Shinigami
Sodeno Shirayuki Kuchiki Rukia Shinigami
Sogyo no Kotowari Ukitake Jûshirô Shinigami
Suzumebachi Sui-Feng Shinigami
Suzumushi Kaname Tosen Shinigami
Tachikaze Muguruma Kensei Visored
Tengen Komamura Sajin Shinigami
Tobiume Hinamori Momo Shinigami
Tsunzakigarasu Ikanzaka Jirôbô Shinigami
Volcanica Edrad Liones Arrancar
Wabisuke Kira Izuru Shinigami
Zabimaru Abarai Renji Shinigami
Zangetsu Kurosaki Ichigo Shinigami


Légende

Shinigami = Zanpakutô de Shinigami     Arrancar = Zanpakutô d'Arrancar     Visored = Zanpakutô de Visored

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Sebastien Moret 2011-11-27

J'aime bien le tableau : On voit tout!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site